
Bonjour à tous,
Comme chaque année, j'aime à offrir une proposition pour cette période de l'avent. L'occasion de prendre un temps pour soi, pour se poser, s'amuser, se ressourcer et créer autour d'un thème.
Cette année, j'ai choisi la CRÉATIVITÉ ET L'IMAGINAIRE.
Deux sujets que j'affectionne particulièrement en ce moment comme je viens de créer une résidence créative où je propose des séjours immersifs autour de la créativité dans tous ses états et de l'introspection innovante.
L'imaginaire tient une grande place dans mes accompagnements et notamment dans le Voyage du Phoénix, qui vous propose de plonger dans des mondes imaginaires pour vous ré-inventer. Je suis également moi-même en processus de création de plusieurs livres autour de ces thèmes.
Enfin, il est dans la continuité de mes propositions des deux dernières années autour du Voyage en terres créatives. Un parcours-défi vous permettant de développer la créativité dans votre vie, en visitant vos terres d'ombres et de lumières pour favoriser votre processus.
C'est donc tout naturellement que la créativité et l'imaginaire se sont invités dans mes pensées pour ce calendrier 2024.
Vous retrouverez chaque jour une proposition créative, sur ma page facebook @atelierlacouleurdesmots ou sur cette page (ci dessous).
Belle création à vous et au plaisir de vous retrouver!
JOUR 1 : Calendrier de l'avent CRÉATIVITÉ ET IMAGINAIRE
Bonjour à tous,
Je suis ravie de vous retrouver pour ce calendrier de l’avent créatif, qui je l’espère égayera votre période avant fête et mettra un peu de fantaisie dans votre mois de décembre.
Je l’ai conçu avec des propositions créatives toutes simples, afin que cela ne vous prenne que quelques minutes dans votre journée et vous donne envie de tenir sur toute la période de l’avent.
C’est une petite mise en bouche d’exercices de journal créatif autour du thème de la Créativité et l’imaginaire.
Pour ces propositions, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel. Juste un carnet ou quelques feuilles, un stylo, des couleurs (crayons de couleurs, pastels, feutres ou peinture, comme vous le voulez), un ou deux magasines à découper, des ciseaux et de la colle.
Voici pour le côté pratique pour démarrer ce calendrier et maintenant place à la proposition du Jour 1 : Créativité et Imaginaire
Je vous propose de créer une page libre avec ses deux mots. Vous pouvez pour cela les écrire de façon amusante, jolie ou farfelue sur votre page, puis ajouter autour des couleurs, des dessins, des images, des paillettes, des plumes ou tout autre support qui vous ferez envie. Amusez-vous et laissez-vous porter.
Je vous mets une illustration si cela peut vous inspirer.

Jour 2 : Acrostiche de Créativité
Vous allez vous amusez avec le mot Créativité et voir ce qu’il éveille pour vous. Ecrivez chaque lettre du mot en majuscule à la verticale sur votre feuille, puis notez un mot par lettre (le mot doit commencer par cette lettre) inspiré du mot créativité.
Vous pouvez ensuite décorer cet acrostiche si vous le souhaitez.

Jour 3 : La couleur de ma créativité
Je vous proposer de réfléchir à la ou les couleurs qu’a votre créativité à l’heure actuelle dans votre vie. Vous allez ensuite pouvoir déposer cette ou ces couleurs sur votre page, avec des formes en un simple trait.
Observez ensuite votre page et voyez si cela vous raconte quelque chose sur votre rapport à la créativité. Vous pouvez noter vos réflexions.

Jour 4 : Une petite chose créative à réaliser dans ma journée
La créativité se glisse partout : dans une recette qu’on improvise, dans un gribouillis qu’on griffonne sur un coin de feuille, dans un petit changement qu’on glisse dans nos habitudes quotidiennes, etc, etc.
Je vous propose donc de trouver une petite action à réaliser dans votre journée qui vous fera vous sentir un peu plus créative/créatif. Ecrivez la sur votre page et allez la réaliser au plus vite.
Revenez ensuite noter votre ressenti du moment sur la page : comment vous êtes-vous senti(e) en réaliser cette action ? comment vous sentez vous maintenant que cela est fait ?
Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter une photo de votre réalisation.


Jour 5 : Des images sur la créativité
Vous allez pouvoir réaliser un collage ayant pour thème : « la créativité ». Pour se faire, prenez un magasine et allez chercher toutes les images (et mots éventuellement) qui vous font penser à la créativité. Ne réfléchissez pas trop, allez cueillir les images qui vous appellent. Vous pouvez les découper ou les déchirer. Vous allez ensuite pouvoir réaliser un collage sur votre feuille qui met en scène tout ce que vous avez collecté. Amusez-vous à les agencer.

Jour 6 : Une liste autour de la créativité
Vous allez pouvoir réaliser une liste générale (exhaustive ou pas) de tous les domaines qui pour vous font partie de la Créativité. Ne vous censurez pas et ouvrez votre esprit. La créativité ne se limite pas aux arts. Elle se niche dans tous les domaines de notre vie du moment qu’on fait preuve d’inventivité, qu’on teste des choses nouvelles ou qu’on réalise avec nos mains.
Je vous mets ma liste mais ne la regardais pas avant de poser vos idées à vous. Elle vous aidera ensuite à compléter au besoin.
Une fois cette liste réalisée, vous pouvez mettre des couleurs sur les endroits où vous vous sentez concerné(e).


Jour 7 et 8 : La créativité en action
Comme c’est le week-end, nous allons passer aux travaux pratiques. Je vous propose donc de réaliser une création par jour ou une action créative par jour. Vous pouvez la tirer de votre liste (réalisée en jour 6) ou de la mienne (je vous la remet ici). Essayez de sortir de votre zone de confort en testant un nouveau domaine de créativité que vous n’avez pas encore exploré si vous en sentez l’élan. Comme proposé le jour 4, notez cette action, réalisez là et revenez ensuite noter comment vous vous sentez.

Jour 9 : un symbole de l’imaginaire
Nous avons exploré la créativité la semaine passée, nous allons maintenant visiter l’imaginaire!
Je vous propose de trouver une image ou de dessiner un symbole qui représente pour vous L’IMAGINAIRE.
Vous pouvez l’insérer dans votre page et écrire des mots autour sur ce que cette image ou ce dessin vous inspire sur le thème de l’imaginaire.

Jour 10 : Mon calligramme de l’imaginaire
Aujourd’hui, je vous propose de reprendre la forme de votre symbole ou de l’image que vous avez choisie hier pour représenter l’imaginaire. Vous allez pouvoir dessiner au crayon de papier ses contours sur une nouvelle page.
Vous allez ensuite réaliser un calligramme, c’est-à-dire faire une écriture spontanée qui va suivre les lignes de votre forme. Les mots ainsi disposés vont former le dessin. Laissez aller votre stylo en commençant avec cette phrase : « l’imaginaire, c’est pour moi… » et écrivez jusqu’à ce que vous ayez composé l’ensemble de la forme. Vous pourrez ensuite effacer votre esquisse crayon de papier.
Voici un exemple dans l’illustration jointe.

Jour 11 : Mise en couleur de mon calligramme de l’imaginaire
Aujourd’hui, Vous allez pouvoir prendre le temps et vous amuser à mettre des couleurs dans le calligramme réalisé hier. N’hésitez pas à faire preuve d’imagination et à utiliser des couleurs décalées par rapport au dessin.

Jour 12 : Une création en images sur l’imaginaire
Vous allez pouvoir réaliser un collage ayant pour thème : « l’imaginaire ». Pour se faire, prenez un magasine et allez chercher toutes les images (et mots éventuellement) qui vous font penser à l’imaginaire. Ne réfléchissez pas trop, allez cueillir les images qui vous appellent. Vous pouvez les découper ou les déchirer.
Vous allez ensuite pouvoir réaliser un collage sur votre feuille qui met en scène tout ce que vous avez collecté. Amusez-vous à les agencer en vous servant de votre imagination.
Pour ma part, je me suis amusée à créer du mouvement 3D sur ma page.
Faites ce qui vous appelle, en mariant les supports si vous en avez envie, ou en réalisant un collage simple, tout est juste.

Jour 13 : Petites et grandes idées pour développer votre imaginaire
Aujourd’hui, je vous propose de parcourir la liste jointe qui vous donne des idées pour développer votre imaginaire en jouant à créer des mondes, à regarder les choses sous un autre angle, à rêver, etc.
Vous allez pouvoir enrichir cette liste d’autres propositions si vous avez des idées qui vous viennent (ou si vous voulez vous faire aider d’internet ;-)).
Ensuite, sélectionnez deux expériences qui vous tentent et qui vont être à réaliser sur les jours 14 et 15 (pendant le week-end). Vous pouvez les entourer ou les ré-écrire sur une nouvelle page et pourquoi pas jeter quelques notes en vracs sur ce que qui vous vient à leur évocation.

Jour 14 et 15 : L’imagination en action
Comme c’est le week-end, nous allons passer aux travaux pratiques. Je vous propose donc de réaliser une expérience par jour visant à développer votre imagination. Vous allez donc reprendre les deux expériences que vous avez choisies en jour 13 et en réaliser une le 14 et une le 15. Vous pouvez ensuite revenir noter sur votre page comment vous vous sentez.
Jour 16 : Moi, créative/créatif ?
Les deux premières semaines, nous avons regardé la créativité et l’imaginaire d’un point de vu assez général. Pour finir ce calendrier de l’avent, je vais vous proposer d’explorer ces deux notions en regardant comment elles résonnent pour vous. Il va donc s’agir d’explorations un peu plus personnelles.
Aujourd’hui, je vous propose d’explorer votre rapport à la créativité. Pour ce faire, vous allez réaliser une écriture dans tous les sens en commençant par « Moi, créative ? » ou « Moi, créatif ? » et écrire ensuite tous ce qui vous vient en laissant partir votre stylo là où il a envie sur la feuille.
Une fois l’espace rempli, entourez les mots clefs qui vous paraissent importants.

Jour 17 : Moi, imaginative/imaginatif ?
Aujourd’hui, je vous propose d’explorer votre rapport à l’imagination. Pour ce faire, vous allez réaliser une écriture dans tous les sens un peu comme celle d’hier, sauf que nous allons y ajouter des fantaisies et de l’imagination : vous pouvez par exemple perforer la feuille et passer de l’autre côté, dessiner les concepts forts, écrire tout droit, puis tout en rond, puis en tout sens, etc. Laissez-vous porter par votre imagination et remplissez votre feuille des deux côtés en passant à travers. Amusez-vous. Vous allez commencer votre écriture cette fois par « Moi, imaginative ? » ou « Moi, imaginatif ? ».

Jour 18 : Collecter mes trésors
Vous allez pouvoir vous connecter à ce qui est déjà en vous en terme de créativité et d’imagination.
Pour ce faire, vous allez collecter des trésors.
Vous allez donc commencer par construire votre coffre aux trésors, en papier, qui pourra être soit mis à part de votre carnet, soit mis dedans de façon amovible.
Ce coffre vous servira demain pour glaner vos petits trésors sur votre créativité personnelle.

Jour 19 : Remplir son coffre aux trésors
Dans votre coffre vous allez pouvoir glisser tout ce qui fait que vous avez de la créativité en vous : les domaines dans lesquels elle s’exerce, vos talents et dons personnelles, etc.
Vous pouvez, pour ce faire, glisser des papiers dans le coffre avec des mots, des dessins, des images qui vont parler de votre créativité et votre imagination.

Jour 20 : Mes besoins pour activer plus la créativité et l’imaginaire dans ma vie
Je vous propose aujourd’hui de réaliser un mind mapping (une carte mentale) en laissant venir tout ce qui peut concerner vos besoins en terme de créativité.
Je laisse Anne-Marie JOBIN vous donner la consigne de cet exercice et un exemple, issu de son livre « Le nouveau journal créatif », car je trouve ses explications très claires.
En ce qui vous concerne, écrivez au milieu de votre page « Mes besoins pour une vie plus créative et imaginative » et laissez ensuite vos idées partir en tout sens.

Jour 21 et 22 : Des petits pas vers mon besoin
Comme c’est le week-end, nous allons passer aux travaux pratiques. Je vous propose donc de faire des petits pas pour nourrir votre vie créative et votre imaginaire.
Revenez à votre mindmap réalisé hier sur vos besoins. Vous allez pouvoir compléter les branches en vous demandant : quel petit pas puis-je mettre en place pour nourrir ce besoin ? Et pour une ou deux branches, vous allez pouvoir noter un petit pas à faire prochainement. Par exemple, si l’un de vos besoins était « avoir plus de temps », le petit pas peut être « prendre 30 min pour telle action créative aujourd’hui ».
Vous allez donc pouvoir réaliser un ou deux petits pas qui ont émergé de votre mindpmap dans le week-end !
Une fois que l’action est réalisée, vous pouvez revenir noter sur votre page comment vous vous sentez.
Bonjour Amandine. Merci pour ce calendrier de l'Avent. Je le fais avec bonheur et joie ! ... Impossible de trouver la mission du jour 9 ! Pouvez vs me dire où la chercher ? Un grand merci d'avance et gratitude pour ce temps partagé rempli de bienveillance et d'estime de soi ! Cela fait grand bien ... Valérie de Bons en Chablais 💙