Conférence Devenir et être mère aujourd'hui

Dernière mise à jour : 13 mars 2019


Lorsqu’une femme devient mère, beaucoup de choses se bousculent en elle. Il s’agit d’une période de grand changement et de transition ; où des doutes et questionnements peuvent s’inviter.

La femme se retrouve face à son histoire personnelle et familiale, aux modèles de mères de son arbre familial, à ses parents, au bébé et à la petite fille qu’elle a été.

Devenir mère, être mère, c’est une rencontre avec son/ses enfant(s), c’est un lien sans cesse en mouvement, mais toujours présent.

Pour le couple, devenir parents induit nouveautés et réadaptation. Le couple conjugal va également devenir couple parental.

Un nouveau rôle incombe aux parents, dans lequel vont s’inviter les transmissions familiales et les normes sociétales, leur dictant comment ils doivent se comporter, quelle place et rôle ils vont devoir avoir.

J’accompagne les femmes qui deviennent mère, et/ou le sont déjà, dans tous les moments clés de la maternité. J’ai pu constater leurs difficultés au quotidien pour concilier leur vie de femme et leur réalisation personnelle, à leur vie de mère et de compagne.