• atelierlacouleurdesmots@gmail.com

Idées créatives pour petits et grands partages en famille et/ou entre amis

Les mois d'été sont souvent signe de rencontres familiales et amicales, avec notamment les mariages, les baptêmes, les vacances, etc...


Je voulais partager avec vous quelques idées créatives pour communiquer autrement, pour se souvenir ensemble de façon ludique:

- l'arbre à souvenirs

- les enveloppes cadeaux pour chacun

- la réalisation d'une "création" à plusieurs sur ce qui nous unie

- les jeux créatifs pour communiquer autrement, mieux se connaitre et se souvenir


L'arbre à souvenir:


Il peut se glisser dans un coin lors de vos rencontres familiales et/ou amicales. Vous pouvez créer un petit arbre avec des branches, du papier mâché, ou tout autre support de votre choix. Vous laisserez ensuite des petits papiers à dispositions de chacun, en proposant tout au long de la rencontre d'aller les remplir avec des souvenirs que chacun a partagé avec les uns et les autres. C'est ensuite une belle occasion de se souvenir tous ensemble en lisant les papiers, ou de découvrir et re-découvrir des moments de vies de façon plus intime en allant lire les papiers accrochés à l'arbre au cours de la journée/soirée. Cet arbre à souvenirs peut aussi se réaliser en amont d'un événement, en demandant à chacun des souvenirs et être réalisé déjà complet pour le jour J.











Cet arbre peut aussi être réalisé

pour honorer la mémoire d'un proche disparu, le faire participer de façon symbolique à l'événement, etc.








Les enveloppes cadeaux :

Vous pouvez accrocher un fil et mettre une enveloppe pour chaque invité avec son nom dessus. L'idée étant que chacun puisse mettre au long de la journée des petits mots, dessins, textes, photos, etc... dans chaque enveloppe pour que les participants repartent avec des souvenirs plein la tête.


Réaliser une grande "création" à plusieurs:

Mettez à disposition une grande feuille, une toile, un grand carton, accompagné de feutres, stylos, peintures, magasines, colles, ciseaux. Proposez aux participants d'aller mettre des images, des mots, des couleurs, des dessins, des textes, etc. autour de ce qui vous rassemble pour ce moment de rencontre.Cette toile représentera ce que l'on partage ensemble: la famille, l'amitié, etc...

Je l'ai fait faire lors d'une réunion de famille où les participants devaient coller des images et mots trouvées dans des magasines à disposition autour du thème: "la famille pour moi, c'est...". J'ai ensuite animé un atelier sur les valeurs familiales, très sympa, mais cela est une autre histoire.


Des petits jeux créatifs:

Ils peuvent aussi alimenter votre rencontre, comme par exemple des jeux d'écriture et/ou de dessins pour mieux se connaître et pour se souvenir ensemble.

Si vous voulez des idées, laissez moi un commentaire et je ferais un petit post à ce sujet!



Belle découverte et mise en pratique à vous!

Bel été, qu'il vous apporte énergie, créativité et partage.


Amandine WAXIN

Atelier La couleur des mots


Blog

Actualités & Informations

La couleur des mots

ATELIER THÉRAPEUTIQUE

Amandine Waxin / Thérapeute

06 88 58 94 29

18 quai du Docteur Albert Schweitzer

Le beau rivage

89100 Sens, France

© 2019 par Amandine WAXIN - Créé avec Wix.com