Thérapie créative de la parentalité

Dernière mise à jour : 5 févr. 2021


En ce début 2021, je développe d'avantage encore mes accompagnements en thérapie créative de la parentalité.


Je reçois de plus en plus de parents pour qui l'accès à la maternité et à la paternité n'est pas simple, que ce ne soit avec des problèmes de fécondité ou au moment d'accueillir l'enfant. Doutes, questionnements, réactions inadaptées, histoire familiale, blocages, etc, viennent s'inviter et perturber ce beau moment qu'est l'arrivé d'un enfant ou le partage de sa vie avec lui.

La période actuelle peut renforcer ces problématiques de liens parents-enfants. La crise sanitaire crée des peurs, exacerbe les émotions ; les confinements sont propices à de l'agacement, à des difficultés de communication, etc.


Cette thérapie créative de la parentalité a donc toute sa place actuellement. Elle permet de visiter son parcours de vie lié à la maternité et la paternité, de prendre du recul sur des relations parfois difficiles, de poser du sens sur ce qui se met en place, etc, en combinant des techniques de : - journal créatif (outil d’exploration de soi qui utilise l’écriture créative, le dessin et le collage) - psychogénéalogie (exploration des transmissions familiales et de leurs impacts sur notre vie actuelle) - accompagnement en parentalité - carnet de deuil (car oui il faut parfois savoir dire au-revoir à certaines choses pour accueillir la nouveauté). Tout cela associé à une belle dose d'échange, de liberté, de sourire et d'accompagnement personnalisé.