La couleur des mots

ATELIER THÉRAPEUTIQUE

Amandine Waxin / Thérapeute

06 88 58 94 29

18 quai du Docteur Albert Schweitzer

Le beau rivage

89100 Sens, France

© 2019 par Amandine WAXIN - Créé avec Wix.com

  • atelierlacouleurdesmots@gmail.com

Carnet créatif hors du temps ou journal de bord de confinement...

Mis à jour : il y a un jour




Je partagerais ici chaque jour avec vous des idées créatives pour vous apporter un peu de mieux-être et une bulle d’oxygène créative dans cette période oh combien inédite.


L'idée étant de réaliser son "carnet créatif hors du temps" ou "journal de bord de confinement"... à vous de choisir le titre qui vous inspire le plus. C'est des petites exercices de 5 à 15 min qui nécessite peu de matériel créatif: stylos, crayons de couleurs ou pastels, magasines, ciseaux, colle.


Jour 1 : COMMENT JE VIS CETTE ANNONCEDE CONFINEMENT ? COMMENT JE M’Y PROJETTE ?


Mettre une ou plusieurs couleurs en lien avec la façon dont je vis l'annonce de devoir rester chez moi, ou en tout cas de sortir seulement pour le strict nécessaire.

Ecrire ensuite ce qui vient dans les couleurs en lien avec les émotions ressenties (positives ou négatives), les pensées, les peurs, les envies, les projets, etc...


Jour 2 : MA PARENTHESE

Dessiner la parenthèse qui représente pour vous l’arrêt du temps créé par cette période. Coller ensuite des images (piochées dans vos vieux magasines) dans cette parenthèse, en vous inspirant du thème : « Mes besoins, ce que je veux faire de ma parenthèse ». Vous pouvez boucler su vous le souhaitez en réalisant un petit écrit avec ce que vous inspire votre collage.




Jour 3 : NOURRIR L’UN DE MES BESOINS


Prenez un des besoins ressortis dans le collage d’images réalisé hier J2 (ou pour ceux qui n’auraient pas fait cet exercice, écrivez un besoin que vous avez en ce moment).

Dessinez ensuite une forme qui le représente et écrivez autour toutes les idées qui vous viennent pour nourrir ce besoin (sous forme de carte mentale , mind-mapping).

Choisissez ensuite une ou deux actions que vous pouvez réaliser prochainement pour nourrir ce besoin et dessiner un petit pas à côté… Et ensuite mettez en action ce petit pas dans les jours à venir !



Jour 4: QUELLE SOUS PERSONNALITÉ S’ACTIVE EN MOI AVEC CETTE SITUATION INÉDITE?

A partir de ce texte inspirant sur ce que chacun met en place et comment il réagit par rapport à sa (ses) personnalité()s d’origine en ce moment inédit,

Je vous propose d’explorer les 7 nains (ou d’en créer de nouveaux) et de voir lequel(s) est (sont) le(s) plus présent(s) en vous en ce moment ?

Créez une page avec le ou les nains qui parlent de vous et de vos réactions en ce moment : dessinez / collez les nains en image et écrivez comment ils réagissent pour vous.

N’hésitez pas à regarder aussi pour vos proches quels nains s’expriment, vous comprendrez surement mieux leurs réactions ;).


Jour 5 et 6 : BILAN DE MA PREMIERE SEMAINE DE CONFINEMENT


Je vous propose pour ce week-end un seul exercice pour les deux jours, car il peut vous prendre un peu plus de temps que ce que je propose habituellement.

Vous allez pouvoir faire le bilan de cette première semaine de confinement en créant une page avec tout ce qui vous a occupé durant la semaine : activités professionnelles, personnelles, avec les enfants, contacts avec les autres, émotions et sensations, peurs, craintes, petits et grands bonheur, etc…

Tracez d’abord une ligne qui ira d’un côté à l’autre de votre feuille, elle représentera le chemin que vous avez parcouru cette semaine.

Autour de ce chemin, déposez tout ce que vous avez fait sous forme d’écriture, de dessins, de collage, de photos, etc… ce qui vous inspire et qui est facile pour vous.

Bouclez ensuite en regardant votre création et en lui donnant un titre. Vous garderez ainsi une belle « photo » de votre semaine et cela pourra vous aider à ajuster la semaine suivante avec vos besoins et ce qui a émergé.



Jour 7 : CE QUI M'INQUIETE / M'ANGOISSE EN CE MOMENT

Je vous propose une page exutoire pour aller déposer ce qui vous inquiète, voir vous angoisse, en cette période.


Pour ce faire, nous allons utiliser la technique de l’écriture illisible.

Il suffit d’écrire sur une petite surface dans un sens (horizontal), puis dans l’autre (vertical), et encore dans l’autre (diagonale 1), et enfin dans un dernier sens (diagonale 2), jusqu’à ce que le texte ne soit plus lisible.

Surtout pour cette écriture illisible, utilisez l’écriture automatique, c’est-à-dire sans réfléchir, sans arrêter le stylo. Vous écrivez tout ce qui vous passe par la tête, et si vous n’avez plus d’idées, vous relancez la phrase de démarrage, à savoir « ce qui m’inquiète / m’angoisse en cette période, c’est… »

Une fois cette écriture réalisée, faites ressortir quelques mots clefs de ce que vous souhaitez retenir de cet écrit.

En 2èmepartie, je vous propose de dessiner sur votre écriture en déposant la forme et/ou la couleur que cela vous inspire. Agrandissez le dessin pour mettre des choses positives autour.

Enfin, notez ce qui pourrait vous faire du bien et permettre d’apaiser vos inquiétudes et angoisses. Cela vous permettra d’identifier vos besoins de la semaine. Vous pouvez ajouter des petits pas pour finir, c’est-à-dire les petites actions que vous pourriez mettre en place dès maintenant pour vous sentir mieux !


Jour 8 : LE CONFINEMENT: SENSATION D'ENFERMEMENT OU GAIN DE TEMPS ?

Aujourd’hui je vous propose une petite réflexion autour de ce que représente pour vous le confinement… est-ce que cela vous donne l’impression d’être enfermé ou est-ce que vous vous sentez plus libre d’avoir du temps pour faire ce que vous n’avez jamais le temps de faire ? Ou est-ce un peu des deux ?

Pour commencer, je vais vous proposer de dessiner le confinement comme vous le voyez (pour moi par exemple, c’est une maison dessinée en noir). Ensuite, vous écrirez dedans ce que le confinement vous empêche de faire, en quoi il vous enferme.

Autour du dessin, vous irez ensuite écrire ce qu’il vous permet de faire que vous ne faisiez pas habituellement, les prises de conscience que vous avez eu pendant ce confinement, etc…

Vous poursuivrez ensuite en collant des images ou des mots choisis dans des magazines pour compléter dans le dessin et en dehors du dessin.

Vous conclurez en regardant votre création et en vous demandant ce que ce confinement vous empêche de faire mais également ce qu’il vous apporte.



Jour 9 : EVASION VERS UN NOUVEAU PAYSAGE

Je me suis inspirée de l’image jointe trouvée dans un magazine hier pour créer cet exercice. Vous pouvez imprimer l’image et la joindre à votre page si vous le souhaitez.

Inspirez-vous en tout cas de cette phrase « Entrez ici vous êtes ailleurs… » pour créer un nouveau monde dans lequel vous pourriez aller vous balader (un peu comme Alice aux pays des Merveilles !). Sortez de votre appartement, votre maison, par cette création.

Utilisez des couleurs, des images, des mots ou toutes autres choses que vous avez sous la main pour entrer dans un ailleurs, un autre monde, qui n’appartient qu’à vous.

Pour ma part j’ai utilisé de la peinture acrylique que j’ai étalé avec une carte et du fil de laine.

Une fois le décor posé, ajouter un ou plusieurs petits personnages qui se baladent et flânent dans ce paysage. Prenez le temps de vous y perdre, amusez-vous, découvrez ce paysage. Bref évadez-vous pour un temps de votre lieu de vie. Et faites-vous plaisir dans cette création libre !


Jour 10 : AMENER DE LA NATURE DANS MON CONFINEMENT

La nature va commencer à manquer à beaucoup d’entre nous. Aussi, je vous propose d’en amener un peu dans votre quotidien.

Pour ceux qui ont des jardins ou accès à des points de verdures à moins d’un km, je vous propose d’aller piocher tous les éléments de la nature qui vous attire l’œil et d’en faire un tableau.

Pour ceux qui n’ont pas accès à la nature, vous allez réaliser un collage d’images avec toutes les images de paysage et de nature que vous trouverez dans vos vieux magasines, vos photos, vos livres de voyages, des photos sur internet que vous imprimez, des plantes de votre appartement, etc…

Créez un poster/tableau nature que vous pourrez regarder régulièrement.

Si vous êtes d’accord, partagez au maximum vos pages pour offrir aux autres vos bulles de verdures-nature !


Jour 11 : MES PERSPECTIVES APRES CETTE PERIODE DE CRISE

Dessinez un tunnel qui représente là où vous en êtes aujourd’hui, le chemin que vous êtes en train de parcourir. Ce tunnel est-il petit ou grand ? Sombre ou lumineux ? Essayez de le représenter à l’image de ce que vous vivez actuellement.

Ensuite, dessinez la sortie du tunnel, plus lumineuse.

Complétez cette partie avec tout ce qui va s’offrir à vous à la sortie de cette période de crise, ce que vous imaginez qu’il y aura de positif après, ou tout du moins ce que vous espérez qu’il y aura. Ecrivez, dessinez, collez des images, agrémenter cette sortie du tunnel comme bon vous semble.

Bouclez ensuite avec une phrase liée à l’intention que vous posez pour cette sortie de crise.



Jour 12 et 13 : BILAN DE MA DEUXIEME SEMAINE DE CONFINEMENT

Comme la semaine dernière, je vous propose pour le week-end un seul exercice pour les deux jours car il s’agit de faire le bilan de cette deuxième semaine de confinement.

Vous allez tracer un cercle au milieu de votre page et le relier aux deux côtés de votre feuille pour symboliser le chemin de la semaine.

Dans ce cercle, vous allez pouvoir noter toutes les thématiques de ce que vous avez fait, en les agençant comme bon vous semble. Agrémenter ensuite votre page de dessins, d’images, de photos de la semaine, créer ce bilan comme bon vous semble.

Concluez en donnant un titre à cette semaine.


Si cette proposition ne vous inspire pas où si vous souhaitez réaliser le chemin de votre confinement avec une cohérence entre les semaines, vous pouvez également reprendre la consigne de la semaine 1 que vous retrouverez plus haut en jour 5 et 6.



Jour 14: SE LAISSER GUIDER PAR CE QUI NOUS TENTE

Aujourd’hui, je ne vous propose pas un exercice en particulier mais de choisir parmi tout un panel. Comme vous l’avez surement vu, j’ai réalisé avec plusieurs créatives un carnet Bulles d’oxygène créative. Vous le retrouverez dans cette page : https://www.lacouleurdesmots.net/bulles-d-oxygene-creatives

Allez le feuilleter et piocher l’exercice qui répond le plus à votre envie/besoin du moment… Réalisez-le et faites-vous plaisir !


Jour 15: MON JARDIN INTERIEUR

Je vous propose aujourd’hui de réaliser votre jardin intérieur. Demandez-vous comment vous vous sentez ? Si votre vie était comme un jardin, comment serait ce jardin en ce moment ? Est-il plutôt fleuri, en jachère, à l’abandon, soigné, au carré, etc ? A quelle saison vous trouvez-vous dans ce jardin ? Y-a-t-il du soleil ? Y fait-il chaud, froid ? Est-ce que vous vous y sentez bien ?

Réalisez ce jardin comme bon vous semble, cela peut être un dessin à la peinture, aux pastels, des collages d’images (vous pouvez chercher des images de jardin, ou de jardin d’intérieur qui vous parle), d’éléments de la nature, de papiers texturés, une réalisation en volume avec de la terre, de la farine, ou plein d’autres ingrédients.

Une fois votre jardin intérieur réalisé, demandez-vous de quoi votre jardin a besoin en ce moment ? A-t-il besoin qu’on s’occupe plus de lui, qu’on l’arrose, qu’on le laisse se reposer, qu’on y sème des graines, qu’on l’oublie pour un temps dans un coin de forêt, que plein de monde vienne le visiter, etc ? Ajouter alors symboliquement à la page ce besoin, en le dessinant, en l’écrivant, ou tout autre manière qui vous inspirera.

Posez-vous la question d’une ou deux actions concrètes à mettre en place cette semaine pour nourrir votre jardin intérieur et donc vous nourrir. Ex : si le besoin de votre jardin est de se reposer, cela peut être : dormir plus / me reposer.



Jour 16: VIVRE L’INSTANT PRESENT

Je vous propose aujourd’hui de faire un état des lieux sur tous ce qui peut vous perturber pour juste être là, en présence, à vivre l’instant présent.

Vous allez tout d’abord dessiner un rond au centre de votre feuille, il représentera l’instant présent, ce moment où vous êtes en présence à vous-même, sans impératif de rentabilité, d’efficacité, etc…

Autour de ce cercle, vous allez noter tous ce qui peut vous empêcher de vivre vraiment cet instant présent. Cela peut être des choses concrètes à faire, des personnes, mais également toutes ces petites voix à l’intérieur de vous qui essaie de vous dicter votre façon de vivre. Décharger tous ce qui vous encombre.

Ensuite, je vous propose de revenir à ce cercle, uniquement ce cercle, en faisant abstraction de ce qu’il y a autour, et de déposer dedans une ou des couleurs qui représente pour vous l’instant présent. Prenez le temps de déposer ces couleurs en conscience, de voir ce que cela fait quand vous n’êtes occupé qu’à cela. Vous pouvez également si vous avez sous la main et que vous aimez cette pratique, mettre un dessin mandala à colorier dans votre cercle et prendre le temps juste de déposer les couleurs dans le coloriage.

Cette petite pratique peut être renouvelée chaque jour.


Jour 17 : PROFITER DE L’INSTANT PRESENT

Pour poursuivre sur la création de la veille, je vous propose d’aller visiter ce qui peut vous permettre de profiter de l’instant présent, ce qui vous connecte à l’ici et maintenant.

Tracez un nouveau cercle au centre de votre feuille et remplissez comme bon vous semble de tous ce qui est important pour vous pour vous ancrez dans l’instant. Pensez à des petites choses toutes simples qui font appel à vos sens, c’est souvent cela qui connecte au moment présent.

Pour boucler, je vous propose de renforcer les traits de votre cercle pour que le moins de choses possibles de l’extérieur viennent s’immiscer et gâcher votre connexion à l’instant présent.

Proposition pour votre carnet créatif hors du temps ou carnet de bord de confinement :

Jour 17: LE PONT VERS MA SAGESSE INTERIEURE

Je vous propose aujourd’hui un exercice d’Anne-Marie JOBIN, qui a créé le journal créatif®et m’a formé à cette méthode.

C’est l’exercice du pont pur passer de son stress à sa sagesse intérieur.

Je vous laisse le découvrir sur sa vidéo jointe et dans son petit mot :

Avec toutes les émotions qui planent dans l'air ces jours-ci, j’ai pensé que ce serait bien de trouver des trucs simples pour prendre un peu de recul et accéder à notre sagesse intérieure. J’espère que vous êtes tous et toutes en sécurité et que vous avez des crayons de couleur et un cahier à portée de main 😊

Anne-Marie

https://youtu.be/-6jDUt-sceI

Et je vous mets ma page en exemple !

Belle découverte.




Belle création à tous !

N'hésitez pas à partager vos créations sur cette page!!!

Belle création à tous et prenez soin de vous !


Amandine WAXIN

Atelier la couleur des mots www.lacouleurdesmots.net

Blog

Actualités & Informations