Reportage d’écriture : Partage sur le processus créatif - Surfer sur les vagues créatives, composter


J’avais envie de partager avec vous la notion de COMPOSTAGE dans la créativité.

Anne-Marie JOBIN de l’école le Jet d’Ancre qui m’a formée au journal créatif et a écrit plein d’ouvrages super riches en parle bien dans son livre « Créez la vie qui vous ressemble ».

Je vous partage les pages sur la notion de compostage dans les images jointes. Elle place ce moment surtout à la fin du cycle d’un projet, mais cela peut intervenir aussi au milieu quand une pause est nécessaire.







Je parle également de SURFER SUR LES VAGUES CREATIVES, car la créativité peut se vivre comme le flux des vagues. On va monter très très haut, tel le surfeur grisé par sa glisse parfaite en haut de LA vague. Dans ces moments, c’est toutes ces étincelles créatives qu’on a, toutes ses idées dans tous les sens, tout ce qui jailli de nous pour aller se poser ailleurs (sur des feuilles, des carnets, des toiles, des partitions, … en fonction de l’art que l’on a choisi).

Puis on redescend tranquillement la vague, et ça devient plus calme. Ça sort encore mais de façon plus modérée.

Arrive un moment où l’on ai en bas de la vague, voir la tête un peu sous l’eau. Et là, tel le surfeur, il faut refaire surface et attendre une nouvelle vague. Ces moments peuvent être l’occasion de faire des pauses, d’aller vaquer à d’autres projets, pour revenir ensuite plus frais et dispo pour reprendre une nouvelle vague.


En tout cas, n’oubliez pas les pauses, les périodes de compostage, les creux de vague… ils font partie du processus créatif et c’est grâce à eux que les vagues qui suivent sont si intenses.


Et vous, comment gérez-vous votre créativité et ces moments de creux ?


Je vous propose d’expérimenter l’exercice sur le compostage que propose Anne-Marie JOBIN dans son livre et de partager si vous le souhaitez ce qui en ressort.




0 vue0 commentaire

Blog

Actualités & Informations

actus2ncbla.png